Recherche avancée

Couleur

Prix

2 - 76 €

Pourquoi les vins du Jura sont-ils uniques ? 

  • Pourquoi les vins du Jura sont-ils uniques ? 

Une géologie et des sols originaux 

Les sols ou sont cultivés les grappes de raisins sont pour la quasi-totalité des sols très anciens : certains datent même de l'aire secondaire ou Jurassique, ce qui représente donc environ 150 millions d'années.
Ils existent 5 cépages au total dans le vignoble du Jura : 
-les cépages rouges : Poulsard, Trousseau et Pinot Noir
-les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin
 
Ce sont les cépages rouges qui donnent des vins fruités et souples et les cépages blancs donnent des vins francs, riches et complexes. 
 

Le vin jaune

Le vin du Jura jaune est très typique pour la région du Jura : c'est l'une des nombreuses spécialités qu'on adore déguster lorsqu'on visite la région. C'est en effet le Savagnin qui permet de produire le vin jaune. Le vin jaune est obtenu lorsqu'on élève le Savagnin au moins durant 5 ans : durant ces 5 ans, l'air présente dans la barrique est de plus en plus présente.
 
Cet air permet de réaliser une réaction au contact du vin, ce qui va former un voile sur la surface du vin qui empêchera la prolifération de bactéries. Toute une palette aromatique se produit alors durant ce processus : on retrouve des arômes de noix et noisettes et des épices comme le curry et le cumin. Cela rend ce vin jaune donc très unique. 
 
Le vignoble jurassien représente une très petite partie du vignoble français : environ 0,2%. Malgré cette petite appartenance au marché, les vins jurassiens sont toujours très prisés et leur production est d'une grande qualité. On adore déguster les vins jurassiens lors de grandes occasions ou de fêtes comme les fêtes de fin d'année.  

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter