Recherche avancée

Couleur

Prix

2 - 76 €

Comment apprendre à déguster le vin ?

  • Comment apprendre à déguster le vin ?

L’exercice de comparaison des vins

Ce premier exercice consiste à comparer des vins très différents, de sorte à vous aider à vous constituer une échelle de référence et vous sensibiliser aux tanins. Il sert à retrouver l’identité d’un vin dégusté à l’aveugle, peut être spectaculaire, mais est souvent un exercice de pure mémoire olfactive et gustative. En effet, le dégustateur se réfère à son expérience acquise lors de dégustations antérieures.
 

Décuplez vos sens 

Être dégustateur, demande de l’expérience et c’est grâce à celle-ci que vous verrez d’un coup d’œil la limpidité, la texture, la robe (couleur) et l’intensité du vin. Ce sont des éléments très importants à connaître lors de la dégustation.
 
C’est votre langue qui vous permet de savoir si les vins sont issus du même cépage et dont la culture s’est faite sous des climats opposés ou encore sur des sols différents. Cela enrichira votre mémoire aux plus typiques et aux diverses appellations d’origine des vins.

 

Faire la différence

Avant toute dégustation, assurez-vous de ne pas juger le vin selon vos préférences personnelles. Ceci peut compromettre la conclusion. Notez bien qu’une acidité et des tanins en excès rendent également cette boisson désagréable et austère. Tenez compte de la longueur définissant l’arôme et la qualité. Et pensez bien à prendre en compte de la complexité qui lui donnera de multiples nuances aromatiques.
 
Dans notre boutique en ligne de vins, vous trouverez les références des meilleures bouteilles régionales : achat vins d'Alsace et achat vins du Jura par exemple. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter